En apprendre davantage sur les conférenciers invités de la Journée de la recherche.
- Journée de la recherche 2024
- Journée de la recherche 2024 - Conférenciers invités
- Journée de la recherche 2024 - Inscription
- Journée de la recherche 2024 - Résumés
- Journée de la recherche 2024 - Salon des exposants
- Journée de la recherche 2024 - Soumettre un résumé
Dre Caroline Quach
Présidente du Comité d'immunisation du Québec. INSPQ
Responsable médicale, prévention et contrôle des infections, CHU Sainte-Justine
Professeur, Université de Montréal
Professeure adjointe, Université McGill
La Dre Caroline Quach-Thanh est professeure aux départements de microbiologie, de maladies infectieuses et d'immunologie et de pédiatrie de l'Université de Montréal. Elle est professeur adjoint au département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill et collaboratrice scientifique à l'École de santé publique de l'Université libre de Bruxelles. Elle est médecin responsable de la prévention et du contrôle des infections au CHU Sainte-Justine où elle travaille également comme infectiologue pédiatrique et microbiologiste médical. La Dre Quach est clinicienne-chercheuse et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en prévention et contrôle des infections : de l'hôpital à la communauté. Elle est directrice et chercheuse principale désignée du réseau POPCORN.
Au cours de sa carrière, la Dre Quach a cosigné plus de 50 rapports gouvernementaux, 13 chapitres de livres, publié plus de 200 articles dans des revues à comité de lecture et obtenu plus de 19 millions de dollars canadiens de subventions en tant que chercheuse principale désignée ou chercheuse principale. Elle a supervisé près de 50 étudiants en master et en doctorat.
La Dre Quach est l'ancienne présidente du Comité consultatif national de l'immunisation de l'ASPC (2017-2021) et l'actuelle présidente du Comité d'immunisation du Québec. Elle a été présidente de l'Association pour la microbiologie médicale et les maladies infectieuses du Canada (2014-2016). Elle a été nommée membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de la Society for Healthcare Epidemiology of America. Elle a été sélectionnée comme l'une des femmes les plus influentes du Canada en 2019 (catégorie Science et technologie de Manuvie). En 2021, elle a reçu l'Ordre du mérite de l'Université de Montréal, a été nommée Officière de l'Ordre national du Québec en 2022, a reçu le Distinguished Scientist Award 2022 de la Société canadienne de recherches cliniques et le Women of Distinction Award - service public - de la Women's Y Foundation en 2022. Elle a reçu le Certificat de mérite 2023 de l'Association canadienne de santé publique et a été admise en tant que membre étranger de l'Académie royale de médecine de Belgique en 2024.
Dr Tim Evans
Directeur et doyen associé de l'École de santé des populations et de santé mondiale, vice-président associé de la politique mondiale et de l'innovation, Université McGill
Directeur exécutif du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19
En avril 2020, le Dr Evans a été nommé directeur exécutif du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (CITF) qui, au cours des trois dernières années, a soutenu la recherche pancanadienne visant à comprendre et à surveiller l'immunité découlant de l'infection par le SRAS-CoV-2 et/ou de la vaccination. Le Dr Evans a rejoint l'Université McGill en septembre 2019, en tant que directeur inaugural et doyen associé de l'École de santé des populations et de santé mondiale (ESPSM) de la Faculté de médecine et vice-principal associé (politique mondiale et innovation). Avant de rejoindre McGill, il a passé six ans en tant que directeur principal de la pratique mondiale en matière de santé, de nutrition et de population au sein du Groupe de la Banque mondiale. De 2010 à 2013, Tim a été doyen de la James P. Grant School of Public Health de l'Université BRAC à Dhaka, au Bangladesh, et conseiller principal du BRAC Health Program. De 2003 à 2010, il a été directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Auparavant, il a été directeur du thème de l'équité en matière de santé à la Fondation Rockefeller. Au début de sa carrière, il a été médecin traitant en médecine interne au Brigham and Women's Hospital de Boston et professeur adjoint en économie internationale de la santé à la Harvard School of Public Health. Depuis plus de 20 ans, Tim est à l'avant-garde de la promotion de l'équité en matière de santé mondiale et du renforcement des systèmes de santé. À l'OMS, il a dirigé la Commission des déterminants sociaux de la santé et supervisé la production du rapport annuel sur la santé dans le monde. Il a été cofondateur de nombreux partenariats, dont l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), ainsi que d'efforts visant à améliorer l'accès des mères au traitement du VIH et d'approches novatrices de la formation des sages-femmes communautaires au Bangladesh. Tim a obtenu son diplôme de médecine à l'université McMaster au Canada et a été interne en recherche et en médecine interne au Brigham and Women's Hospital. Il a obtenu un doctorat en économie agricole à l'Université d'Oxford, où il était boursier Rhodes.