La 6e édition de la Journée de la recherche des stagiaires du Programme IDIGH a eu lieu virtuellement le vendredi 20 mai dernier. Cette édition était dirigée par Céleste Pilon et Harshita Patel deux étudiantes du programme, respectivement au doctorat et à la maîtrise. 

Bien que durant toute l’année le comité étudiant avait planifié une édition hybride, l’impact de la COVID-19 sur le fonctionnement du milieu hospitalier était trop important pour tenir cette édition avec plus de 100 participants dans un milieu fragilisé, au sein du CUSM. Grâce au soutien financier de la Faculté de Médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill (Fondation Rose Wiselberg), le comité des stagiaires a tout de même maintenu le cap pour présenter une version totalement virtuelle afin que les stagiaires du programme puissent profiter de cette importante plateforme de communication de la recherche. 

Lors de son discours d’ouverture, le Chef du programme Erwin Schurr a fait un bref retour sur l’année et sur les thèmes principaux du programme.  Il a souligné que le nombre de publications était constamment en hausse et que nos chercheurs avaient su tirer leur épingle du jeu durant la pandémie puisque les montants obtenus en financement s’enlignaient vers une année record pour le programme. Il a aussi félicité le comité étudiant d’être resté actif durant ces deux dernières années difficiles pour l’organisation d’événements comme la Journée de la recherche.

Une centaine de participants ont participé à l’événement qui rassemblait une vingtaine de présentations orales et par affiche. Le conférencier invité était le Dr Soren Gantt, Pédiatre infectiologue au CHU Sainte-Justine, dont la présentation portait sur la pandémie silencieuse du cytomégalovirus. Généreux de son temps, il a participé à une période de réseautage avec nos étudiants.

Toutes les présentations de la journée ont été évaluées par des pairs. Nous remercions Cédric Yansouni, Giovanni DiBattista, Erwin Schurr et Kaitlin Winter pour l’évaluation des présentations orales ainsi que Emily MacLean, Angela Karellis, Kaitlin Winter, Mathieu Mancini et Marina Birck pour l’évaluation des affiches. Après délibération, c’est Tho-Alfakar Al-Aubodah (laboratoire de Ciro Piccirillo) qui s’est mérité la première place chez les étudiants au doctorat et Irmak Becktas (laboratoire de Ciro Piccirillo)  chez les étudiants à la maîtrise et de premier cycle. Les trois meilleures affiches ont été celles de Ashley Ste-Croix (laboratoire de Ciro Piccirillo), George Dong (laboratoire de Martin Olivier) et Yulia Alexandrova (laboratoire de Cecilia Costiniuk). Félicitations à tous les gagnants! Les prix ont été annoncés par Alexandra de Pokomandy (chef associé de programme) en conclusion de la journée. Elle a également souligné individuellement l’effort très apprécié de tous les membres du comité des stagiaires du programme.