Toutes nos félicitations à Martin Olivier dont les recherches se sont hissées dans les 10 découvertes de l'année 2022 de Québec Science.

Cette nomination est pour une étude publiée en juillet 2022 dans le journal Cell Reports au cours de laquelle les chercheurs ont montré que les Leishmania résistants aux médicaments libèrent des vésicules extracellulaires (des nanoparticules sécrétées par les cellules) qui contiennent des gènes de résistance aux médicaments. 

L’étude « Leishmania parasites exchange drug-resistance genes through extracellular vesicles » a été conduite par Noélie Douanne, George Dong, Atia Amin, Lorena Bernardo, Mathieu Blanchette, David Langlais, Martin Olivier et Christopher Fernandez-Prada.

Si comme nous vous croyez que cette recherche menée à la fois par l'Université de Montréal (Christopher Fernandez-Prada), l'Université McGill (David Langlais) et l'Institut de recherche du CUSM (Martin Olivier) est importante, vous pouvez voter pour celle-ci à l'adresse suivante:  https://www.quebecscience.qc.ca/30e-edition-des-decouvertes-de-lannee-de-quebec-science/.

Pour en savoir plus: